-
Sur la même base que pour le CE1, j'ai créé un programme de calcul automatisé (et autres notions) pour le CE2 et le CM1 (j'ai un CE2/CM1 cette année). Voici le fichier CE2.
Il n'y a plus qu'un seul fichier puisque la feuille de calcul suit la leçon.
Le fichier est ici : fichier.
Pour agrandir l'aperçu, cliquez sur l'image.
Cette fois-ci, les feuilles sont au format A4 que je réduis en A5. En effet, je les ai conçues en tenant compte d'un élève malvoyant (le cahier des charges pour sa lecture est : Arial 20, interligne 1,5 et papier ivoire).
votre commentaire -
(Mise à jour du 26 octobre 2015 avec des évaluations)
Cela fait quelques années que j'essaie de construire une programmation pour le calcul automatisé.
Je suis partie du document d'application "Mathématiques , cycle 2" en complément des programmes 2002 (voir ici) et des repères mathématiques du BO du 19 juin 2008.
Pour avoir le document en PDF, cliquez sur le lien. Pour avoir un aperçu agrandi de l'image, cliquez dessus.
1) Voici le document que j'ai synthétisé : document
2) Voici les leçons mises à jour : leçons
3) Voici les fiches de calculs : fiches de calcul
Je lance une leçon chaque semaine à réviser tous les jours. Les premières leçons sont très faciles, mais le principe est d'abord de donner des habitudes aux élèves.
Je donne la fiche de calcul qui servira de travail en autonomie et je la réclame pour la semaine suivante. Certains élèves terminent la feuille à la maison. Chacun son choix. Ce que j'attends est de la régularité dans le travail. Je note chaque feuille sur 24 (il y a 24 items) puis je fais la moyenne et je mets un item dans le livret scolaire. Sans cette "carotte", certains élèves ont tendance à ne pas rendre les feuilles.
4) Par ailleurs, à peu près toutes les 5 semaines je fais une évaluation (navrée, je n'ai pas pu faire la 5ème) :
votre commentaire -
Ce manuel est déjà vieux mais j'aime bien les histoires qui sont dedans : j'en ai travaillé un certain nombre avec mes élèves. Voici des fiches de travail pour un certain nombre de textes
Cliquez sur le titre pour avoir le document en PDF ou cliquez sur l'image pour avoir un aperçu plus grand.
2) Voilà pourquoi le crocodile vit dans les rivières
3) Le stylo magique (juste des questions de lecture)
5) Comment un cocon est-il fait ?
7) Le léopard faisant amitié avec le feu
8) Amos et Boris (1ère partie)
9) Amos et Boris 2ème partie (sous la forme d'une évaluation)
C'était le premier questionnaire que j'ai préparé pour mes élèves. Je l'avais trouvé sur ce lien ICI (le contenu ne m'appartient pas du coup) mais je l'ai remis en page. Le problème est que je n'ai pas trouvé le site ou le blog allant avec ce lien.
Je présente donc ce document créé par Murielle1423 (Murielle, si tu passes par ici, contacte-moi!) mais que j'ai remis en page :
2 commentaires -
Mise à jour du 25 octobre 2015 :
J'ai remis à jour toutes les fiches de conjugaison que j'avais faites et j'ai créé 3 fichiers. Pour les obtenir, cliquez sur l'image.
1) le premier a 19 fiches et les exercices se présentent de façon plutôt classique :
2) Le deuxième fichier rassemble 9 fiches de conjugaison sous la forme de mots croisés :
3) Le troisième fichier rassemble 4 fiches de conjugaison sous la forme de mots mêlés :
(lien à venir)
Je compte enrichir les fichiers 2 et 3 quand j'aurai le temps.
votre commentaire -
Des mots croisés ont été créés par mes élèves sur des sujets variés.
A voir ici :
Blog Ta maîtresse.
votre commentaire